Plusieurs en parlent mais peu en sortent! Qu’est-ce que la fameuse zone de confort? Je crois que la zone de confort est l’endroit où l’on se sent le plus à l’aise. L’endroit où se trouve:
- L’emploi qui nous convient parce que nous y sommes habitués (et pas nécessairement parce que nous l’aimons!).
- Notre relation amoureuse, parce qu’il ou elle « n’est pas si pire que ça ».
- Notre foyer, parce que c’est compliqué de déménager, de peinturer, de se réinstaller.
- Etc.
Pour ma part, j’ai eu le « privilège »(car souvent on me dit que je n’ai pas été chanceuse dans la vie!) d’être née dans une famille qui m’a appris très tôt à sortir de ma zone de confort. En vieillissant, j’aurais pu vouloir rester dans mes habitudes et ne plus vouloir bouger pour avoir de la stabilité. Mais je ne crois pas qu’en sortant de notre zone de confort nous allons dans l’instabilité! En fait, la zone de confort est notre base. Je préfère dire agrandir notre zone que d’en sortir car en fait nous n’en sortons pas nous l’élargissons pour devenir plus à l’aise dans plus de domaines.
Donc, mon truc à moi est de sortir un pied de ma zone histoire de tâter le terrain et lorsque je me sens plus à l’aise… Hop! Je saute et j’agrandis ainsi ma zone. Pourquoi vouloir tout changer d’un coup?! Allez-y un pas à la fois! Même le plus petits pas vous amènera là où vous voulez aller…. à condition de continuer d’avancer!
Qu’en pensez-vous? Que ferez-vous pour agrandir votre zone de confort?
Claudine Rainville
Pour me suivre sur Facebook cliquez ici
P.S. Petite suggestion de lecture: « Sortie de zone », de Daniel Blouin