Parfois lorsqu’une situation ne nous convient plus, nous avons la crainte que nous n’y arriverons pas. Nous doutons de nos propres capacités souvent par de vieilles mémoires qui remontent sans même que nous nous en rendions compte. Il faut aller au cœur de soi pour découvrir ce qui nous empêche de parvenir à ce que nous voulons vraiment. Aller au cœur de soi demande du courage et souvent ce courage nous manque. Pas que nous soyons faible mais par peur de souffrir. La souffrance est occasionné par notre résistance au changement. Encore là, le changement est au cœur de soi. Quand nous comprenons que tout part de soi et que nous avons tout en nous pour parvenir à notre plus grande réalisation, c’est à dire ce pourquoi nous sommes ici, il est plus aisé d’avancer. Souvent les gens se disent que ce serait plus simple s’ils connaissaient leur mission de vie. C’est pourtant simple notre mission de vie est d’être bien en étant nous-mêmes!
Mais qu’est-ce que le respect de soi? C’est d’être en harmonie en tout temps avec notre essence. As tu remarqué que parfois tu fais des choix qui ne te conviennent pas nécessairement mais tu les fait tout de même? Parfois, aussi, car la majorité le font. Par exemple, aller au Cégep car c’est ce que les autres font alors que ce que tu veux vraiment c’est un métier qui ne nécessite pas d’y aller. Ce faisant tu ne vibres plus et tu as de la difficulté à parvenir à maintenir le cap alors qu’il te suffirait simplement d’aller là où tu dois être. C’est arrivé à ma fille, qui ne se sentait pas du tout à sa place au Cégep et qui rêvait de travailler en esthétique. Elle a commencé à développer un trouble anxieux et est devenue dépressive. Elle a consulté puis s’est rendue compte qu’elle n’avait qu’à aller faire son DEP en esthétique. Ce qu’elle fit et maintenant elle nage comme un poisson dans l’eau dans son domaine! Elle est reconnue et adore ce qu’elle fait.
Il est certain que plus l’on vieillit et plus on a de la difficulté à effectuer des changements car c’est ancré en nous depuis longtemps. Les paroles de nos parents, de nos amis et même de la société qui nous donne leur opinion qui peut être très différent de ce que nous pensons. As-tu ce type de pensées limitantes? T’arrive-t-il de faire des choix en lien avec ce que les autres pensent et disent?
Un petit exercice à faire: Note les décisions que tu as prises qui n’étaient pas en lien avec ce qui vibrait en toi et ce que cela a généré dans ta vie. Ensuite, note ce que tu pourrais faire pour que ce soit en harmonie avec toi.
Namaste